BIENVENUE, POUR DÉPOSER UN COMMENTAIRE CLIQUEZ AU PRÉALABLE SUR LE TITRE DE L'ARTICLE.

Le Batier, c’est Fait !


Depuis le temps que ce sentier mytique me tenait à coeur.
C'est un peu comme le sentier des 25 bosses à Fontainebleau mais puissance X.
En 1955, Félix Batier imagine un itinéraire de 51 km, à l'usage des montagnards, de Dijon à Nuits-Saint-Georges, qui coupe 16 combes avec de petits passages d'escalade et 2000m de dénivelée.
Le tout au dessus des vignes de renom international et près des falaises d'escalade de Fixin, Brochon …En une journée? il y en a qu'y l'ont fait mais c'est  difficile et certainement trop imprudent tout seul (d'ailleurs je n'ai rencontré aucun autre randonneur durant ces 2 journées) De plus il faut tenir compte de l'absence de points d'eau sur les crêtes et de la période (bonne canicule en fin de seconde journée ou le parcours est le moins ombragé)

Une première journée donc de Dijon à Gevrey-Chambertin d'environ 25 km, 1000m de dénivelé et encore 2 km pour récupérer un bus qui me ramènera au Camping du Lac Kir à Dijon, soit environ 7 h

Une seconde journée d'environ 27 km, 1000m de dénivelé plus 2 km pour récupérer le sentier, 3 km 5 pour récupérer la station sncf à Nuits St Georges qui me ramenera à Gevrey-Chambertin ou j'aurai encore 3km 800 pour récupérer mon véhicule, soit environ 8h30

Heureusement que j'avais les bâtons pour pousser dans les montées et assurer dans les descentes.
Ç’a c'est très bien passé avec le soleil et la pêche.

Je conseille ce parcours à tout ceux qui voudraient s'entrainer avant un départ à la montagne, un peu d'escalade, des pierriers, des côtes d'environ 150 m de dénivelé ;à peine franchies il faut les redescendre et ainsi de suite, c'est vraiment bon pour le foncier et  il y a quand même pas mal de plat pour récupérer. Les plus sportifs vous le ferez en une seule fois en partant à 4 heures du mat à la frontale.

Le tout à moins de 3 heures de Paris et en plus si vous penser à prendre  ou louer un VTT pour parcourir 40 km le long du canal de Bourgogne de Dijon à Pont d'Ouche et un Kayak pour naviguer une dizaine de km sur l'Ouche (rivière sauvage qui borde le canal) vous pourrez agrémenter comme moi votre séjour en variant les efforts, sans omettre également le tourisme nature.

Toutes les images de ces  5 belles journées à la Dijonnaise
en cliquant sur les jambes de la forêt.


 

Une réponse pour “Le Batier, c’est Fait !”

  1. Le 2 septembre 2011 à 17:45Thierrry

    Bonjour Tibor,

    Ma dernière ballade sur ce chemin remonte à une époque où il n’y avait que 3 programmes sur la FM !! C’était dans le sens Nuit - Dijon avec bivouac sur le plateau de Fixin, juste après le passage du Pic Pointu.

    Bonne rentrée et bon week-end

    Thierry

    Sous Windtech et souvent à Bihit

Laisser une réponse

Me contacter